We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

SYLAPSE

by Dominique Le Bars

supported by
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €12.99 EUR  or more

     

1.
LE COSTUME DE BAL Jambes croisées sur le sofa, robe noire et radieuse Pose sexy, froissements de bas, elle attend sa proie, silencieuse Et par la lucarne pendante, mal accrochée comme un tableau Sur le mur d'en face qu'une lampe éclaire comme un mauvais jeu de mots On peut voir des guerres de tristesses, de longues batailles déroulées Comme un passé qui saigne sans cesse, comme une route sans arrivée On se fait tout les films avec elle, des scénarios empoisonnés Ou l'on emprisonne tout ce qu'on aime et l'on oublie tout ce qu'on sait Menteuse ou religieuse ce n'est que du vent, cristal soupoudré sur la nuit Des gestes enfumés, des mots affolants, des larmes qui s'aiment sous la pluie Encore ces corps à corps de lumières qui se battent pour ne pas souffrir Ou se cognent tout les papillons de la terre, fascinés par cette envie d'en finir Jambes croisées sur le sofa, rose noire et capiteuse Parfum sexy et seins de soie, elle attends sa proie silencieuse Hautaine, lointaine au rubis animal, mort impériale aux yeux glacés Elle viendra ce soir pour me chercher, je l'attends dans mon costume de bal.. Paroles et musique: Dominique Le Bars ( Sylapse 2016 )
2.
Charade 03:36
CHARADE Mon premier s'est pointé sur terre, il y a trois millions d'années Grand chasseur devant l'univers, prédateur prêt à dégainer Pour se faire comprendre, lui a suffit de quelques grognements J'ai faim, j'ai froid, j'veux faire pipi : C'était la base du débutant.. Mon second s'est vite rendu compte qu'il était pas vraiment tout seul Qui avait d'autres petits copains dans son monde prêts à lui foutre sur la gueule Pour une femme, un lopin de terre, est-ce que je sais moi ? Ca fais un baille .. Bref, on accrocha des frontières au pilori de nos batailles Refrain: Et mon tout aurait pu être une guenon Poulet rôti, paresseux ou cochon Pas d'bol c'est tombé sur l'humain, nom d'un chien.. ( Mollusque poisson clown ou vipère, perroquet ou bien ver de terre ) Mon troisième boursouflé d'orgueil s'autoproclame " Malin 1er " Impose le fric et la torture pour le bien de ses intérêts Une bonne petite guerre de temps en temps histoire d'montrer qui c'est l'patron A tout ces bouseux d'abrutis qui partagent pas mon opinion Mon quatrième à tout perdu, son avenir et sa planète Continue et continuera jusqu'à la dernière miette Dans les générations futures j'en connais qui seront pas contents Quand faudra payer la facture des conneries de papa - maman R Paroles et musique: Dominique Le Bars ( Sylapse 2016 )
3.
ETAT CUPIDITE Je t'ai séduit par un froid jour de novembre. Un de ces jours où tu fatiguais les rues de ta morne solitude Le col d'un pardessus d'ennuis remonté sur ton visage Et ce coeur mais pas trop, qui t'animait d'un geste fatigué. Je t'ai pris par surprise au détour d'un étonnement Toi, tu n'as vu que mes grands yeux de rêves d'où neigait mille promesses. Elles riaient et tourbillonnaient dans le ciel, retombaient sur ton coeur, Ce coeur d'hier, amant d'un lendemain.. Clôs dans la solitude d'un étroit petit monde Aux ailes repliées, les poches remplies d'or Obstiné de l'argent compte et recompte encore jusqu'à la fin du monde. Je t'invite ce soir à venir dans ma tombe.. Te souviens tu du jour où je t'ai pris la main comme un enfant ? Je t'offris des parfums et des charmes que jamais tu n'aurais inventé Ensemble toi et moi traversâmes l'histoire, peuplades et continents Affigeant un conflit, ici ou là, demain, hier ou aujourd'hui Ah, que de guerres avons nous provoqué.. Un soir, je t'ammenais sur les bords du grand devenir. Tu fus littéralement pris de panique, sa lumière t'aveuglait, oui je me souviens.. Rassure toi je ne suis pas le Diable ou une connerie du genre, non... Clôs dans la solitude d'un étroit petit monde, Les ailes repliées, les poches remplies d'or Obstiné de l'argent compte et recompte encore jusqu'à la fin du monde. Je t'invite ce soir à baiser dans ma tombe.. Mon terrain de jeu ? Mer, Terre, ciel Partout où rôde ton odeur et ta cupidité Etat cupidité Paroles et musique: Dominique Le Bars ( Sylapse 2015 )
4.
La Recette 02:14
LA RECETTE Prendre un grand contenant, faire chauffer à feu doux Y déposer passions et mesquineries diverses Mélangez jusqu'à ébullition, éteindre puis réserver Prendre délicatement une noisette de peur Ajoutez y faiblesses, craintes et certitudes Faire revenir tranquillement, mais sans intelligence.. Versez un fond de rire puis faites diluer jusqu'à obtenir un mélange homogène Ajoutez y richesses et clinquants - tout ce qui brille fera l'affaire - Déposez au fond du plat deux beaux conflits d'égos Soupoudrez largement d'humanité bruyante Couvrir de prétention et faire mijoter sur deux millions d'années.. Paroles et musiques: Dominique Le Bars ( Sylapse 2016 )
5.
Poète ! 03:51
POETE ! Allez, trinque avec moi Poète, allons croiser le verbe ensemble Cheval sauvage au fond des plaines que le vin et le vent rassemblent Versons la vie dans un grand verre et partons chevaucher les mots Allons rejoindre cet univers 3.0 Allons dire comment femme est belle, intelligente et parfumée Soyons grands chasseurs de femelles dont l'arc n'est pas seul à bander.. Toi et moi trinquons à la peur du vide de nos pays "ciplinisés" A notre obsolescence avide et programmée Buvons aux si lointains primates arrivés d'un monde d'écumes En cette époque ou des pirates voudraient bien nous vendre la lune Eparpillons nos coups de gueules aux quatres vents de la folie Tu finiras dans un cercueil et moi aussi.. Soifons aux humaines tempêtes si ridicules dans leurs verres d'eau A la mesquinerie de nos êtres, à l'arrogance de nos égos Levons nos calices aux étoiles si loin de nos vieilles cupides Histoires et jeux de jeunes mâles : Soyons stupides ! Toi et moi chasserons mystique dans l'aube d'un futur blessé Aux grandes visions panoramiques ou tout est à réinventer Cueillant des livres à peau humaine Sciences, Arts, Philosophie A l'algorithme de nos corps sur l'équation de nos esprit Levons nos âmes à l'Océan, aux interdits artificiels La queue dans ce grand bain sangs, levons nos gueules vers le soleil Allons donc réveiller les morts pour qu'ils nous apprennent à rêver Trinquons ici et maintenant à la folie qui viendra bientôt nous chercher La folie viendra bientôt nous chercher au fond de cet écran couleur Terrés comme des lapins peureux dans le terrier de nos terreur Assis en croix dans le silence je prierai à mon avocat De ne prier qu' en la présence de ma foi .. Paroles et musique: Dominique Le Bars ( Sylapse 2016 )
6.
JOURNAL DE BORD 0.02: Quand je pense à ces journées passées à feuilleter de mauvais livres. Ces heures gâchées à regarder d'inter-minables stupidités au fond d'un écran. Cet écran plus sourd qu'un bloc de pierre et plus arrogant qu'un pays civilisé. Pendant que ma vieille carcasse se désèche dans l'illusion d'un fête foraine Aux pastels surannés et flonflons à deux balles. Sylapse 1.06: Me voila échoué sur une plage aux souvenirs rouillés de ma mémoire. On m'a poignardé dans le dos avec la diagonale du fou. Décidément j'exècre cette cage ou hurle le regard.. URL invalide dans ce monde inversé, Ce soir je trainerai mes chaînes comme un loup dans la nuit.. Prêt à mordre vos âmes, à égorger vos truies Sylapse 2.15: Hier, j'ai saigné du nez. Je sèche mes rêves débraillés, entrouvrant mes ailes qui claquent au vent d'hiver Tel un grand oiseau marée noire, un chasseur du futur dans l'aube des possibles. Ignorer cette lumière qui grimpe sur les murs et m'ensilence de son obsession. Je m'enfonce dans le pardessus de ma peur lorsque le chef de gare m'annonce d'un air entendu qu'il est temps d'y aller.. Sylapse Paroles et musique: Dominique Le Bars ( Sylapse 2016 )
7.
RDV 02:53
RDV J'aurais aimé tout simplifier et moins de mensonges entre nous. Durant vingt ans j'ai redouté l'heure de notre premier rendez vous J'aurais aimé être la vague qui frappe et tape sans arrêt Cognant ses rêves interminables aux falaises de tes secrets J'aurais aimé lire ton âme et plonger mes yeux dans tes yeux Feuilleter tes histoires ou s'enflamment des ciels embrasés d'être heureux Et puis m'asseoir sur tes genoux comme un enfant au coin du feu A notre premier rendez vous,oui j'aurais aimé être vieux Le jour où il sera grand temps de me coucher dans l'au delà Ma vie pleine à craquer de vent j' espère que tu m'y attendras Paroles et musique: Dominique Le Bars ( Sylapse 2016 )
8.
PRINCIPE DE PRECAUTIONS Il faut s'arrêter au feu rouge, traverser dans les clous S'assurer d'être bien assuré en se rassurant de tout Parechoc, parapluie ou parefeu, météo d'mon igloo Y faut pas courir dans les champs on peut s'fouler la cheville Et penser à bien s'brosser les dents si on veut pas d'carries Quand Armstrong marchait sur la lune, marquant l'histoire d'une pierre blanche J'suis pas sûr qu'on lui ai reproché d'avoir franchi la ligne blanche .. R Principe de précaution Manger 5 fruits et légumes par jours Attention, l'abus d'alcool est dangeureux pour votre santé Ceci est un message de mangez, bouger ! Faut pas fumer dans les bistrots, picoller/colégrame Donne la patte, accroche ta ceinture, dit bonjour à la dame Pourtant il y a quelques siècles, nos ancêtres les gaulois M'auraient sûrement explosé la tête si j'leur avait dit ça.. R Faut pas s'arrêter d'avoir peur, de peur que la peur nous étrangle Consomme moi c'truc, mange ton smartphone et passe moi la télécommande Le risque est enfant du courage, certains n'en sont convaicus C'est la philosophie de ma phase, celle de mon courant continu R Paroles et musiques: Dominique Le Bars ( Sylapse 2017 )
9.
La Liste 02:13
LA LISTE Il me faut: Du papier hygiénique, du nettoyant vaisselle, Du poivre en grain des Indes, Une ampoule de 20 Watts, du beurre et du gros sel Sauce tomate et trois timbres J'ai noté: Un bac pour le frigo, un thermos à tout faire Un glaçon surprenant ( si possible en couleur ) Un grand panier sans place, un fantôme à deux masques Un ballon bicéphales, de la moutarde morte. Pas oublier non plus : Un cahier à deux marges, un micro impudique. Une mitraillette à mots, un sourire acrylique Une vieille pendule à heures, une boite de pluie noire Un classeur horizon pour ranger mes histoires Une lettre, peut être " I" ? Une muselière à dent De l'anti stress - beaucoup - Aurais-je assez d'argent ? Tiens: De l'argent aussi. Une vieille pendule à heures, merde, ça j'l'ai déjà dit.. Si j'en prenais plusieurs ? Je résume il me faut: Papier cul de vingt Watts, beurre auto nettoyant, Une manivelle à vent et de la pâte à craie Ou bien au grain des Indes ? J'y arriverait jamais.. Une radio pour le chic, une pile életro-choc Des pansements à connerie grand format familial Un piano à printemps, et que sais-je encore ? - Stop ! Un grand silence blanc, Un silence sidéral... Paroles et musique: Dominique Le Bars ( Sylapse 2016 )
10.
Un Témoin 02:52
UN TEMOIN Au placard de mes hontes j'ai planqué tout mes godes Pour les grandes occasions, d'autres au fond d'un tiroir Attendent patiemment mon cul sur la commode J'leur raconte l'histoire d'un humain dérisoire Auprès de mes églises je me rebaptirai Vertiges et liberté à l'écume paysages J'engueulerai dans le vent leurs envols nâcrés Evadés de mes rêves où d'autres ont fait naufrage Sur le dos des licornes aux morsures astrales Eclaboussant de fêtes dans leurs vagues océanes Il y a mille ans passé lorsque j'étais enfant J' n' aurai imaginé refuser d'être grand.. Au placard de mes hontes exilé, excité J'ai croisé des rampants aux gueules vérolées Métastasées d'égo, suintants syphillitiques Plus branleurs que les mots d'un alphabet phalique Démagos et vendeurs, aux airs faux-rebelles Sans sèves ni saveurs, ennuyeux, rabougris Je sais de quoi je parle: J'en ai plein la poubelle Moi aussi j'ai joué à ne pas être en vie.. C'est bien rare qu'on m'écoute et bien peu qu'on me lit Pourtant dresseur de mots j'ai le verbe soumis Que je clique des doigts ou claque des paupières Voila qu'au garde à vous un pays – maginaire Alcôve de mes jours tel un compte à rebours Amour dis moi " Je " que je me prenne au jeu Au trèfle à quatre feuilles de mes vieux souvenirs J'emmerderai mon deuil j'usqu'au dernier soupir Paroles et musique: Dominique Le Bars ( Sylapse 2016 )
11.
ROCK EN VRAC ! Je soulève le poids de mes yeux et tombe sur cette réalité Pressée d'en finir avec ce qui pourrait encore la sauver Faut t'il gueuler au pied du mur qu'il soit " the wall" ou bien de honte ? Pour cicatriser les blessures d'un vieux débat sur le vieux monde A l'auberge de mes années j'ai usé tant de mauvaise foi Un jour mensonge un autre pas que j'ai bien failli y rester Un peu de prétention, beaucoup, deux ou trois crachats provocants Me voila prêt pour être fou, poussez vous j'étais là avant ! Rock en vrac ! Je soulève le poids de mes mots et les trouve de plus en plus lourds Se méfier des parades d'égos, des violons aux yeux de velours Profitons de ce don des Dieux qui nous fais vibrer immortels Laissons de côté tout les " JE " qui nous cacheraient le soleil ! Rock en vrac ! J'ai croisé tant de paysages, de visages et d'envie d'aimer Tant de sourires et de voyages, tant de vies à envisager La mort en lunettes noires est là et je me fous de ses sourires Je suis vivant jusqu'au delà de tout ce que je peux écrire.. Rock en vrac ! Paroles et musique: Dominique Le Bars ( Sylapse 2016 )

about

credits

released July 18, 2018

Un livret " Sylapse " offert

license

all rights reserved

tags

about

DOMINIQUE LE BARS

Auteur Compositeur Musicien
Bretagne
France
Univers

contact / help

Contact DOMINIQUE LE BARS

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like SYLAPSE, you may also like: